Poignée de main

Règlement du challenge

40.png

ARTICLE 1 - ORGANISATEUR

 

Association Technopole de La Réunion
14, rue Henri Cornu – Immeuble Darwin – Parc Technor
97490 Sainte-Clotilde
Association loi 1901
Tél. : 0262 90 71 80
SIRET 442 780 243 00030 - APE 7022 Z

(Ci-après nommé l’ « Organisateur »). 

La technopole de La Réunion organise le challenge de l’innovation (ci-après le « Challenge »), dans le cadre du présent règlement.

 

ARTICLE 2 - PARTENAIRES

 

Les partenaires financiers : CINOR et CIVIS

Autres partenaires : Réuniwatt, Université de La Réunion, CYROI, Tessi, D2ER, Karos, Reflexe.Green.

(Ci-après nommés les « Partenaires »). 

 

ARTICLE 3 - DÉFINITIONS

 

Par « Challenge », l’Organisateur entend la définition suivante : un événement destiné à développer des projets, technologiques ou non, de manière continue, le plus souvent en équipes, durant une période de temps donnée, en rapport avec un thème imposé.

Par « Projet », l’Organisateur entend la définition suivante : une idée originale, non encore développée comme entreprise.

Par « Participant », l’Organisateur entend la définition suivante : toute personne physique âgée de 18 (dix-huit) ans révolus et répondant plus précisément aux conditions de l’article 5.3.

Par « Porteur de projet », l’Organisateur entend la définition suivante : tout Participant souhaitant proposer un projet sur lequel travailler pendant le Challenge. 

Dans le cadre du Challenge le terme les « Parcs », regroupe les espaces géographiques stratégiques des parcs Technor (Saint-Denis) et Techsud (Saint-Pierre). 

Par « ODD »  l’Organisateur entend la définition suivante : Objectifs de Développement Durable sélectionnés pour le challenge. En voici la liste : 

  • Lutte contre la pauvreté

  • Lutte contre la faim

  • Bonne santé et bien-être

  • Éducation de qualité

  • Eau propre et assainissement

  • Égalité entre les sexes

  • Énergie propre et coût abordable

  • Villes et communautés durables

  • Vie aquatique

  • Vie terrestre

  • Industrie, Innovation et Infrastructure

  • Consommation et production responsables

  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Pour plus de détails sur chacun des ODD vous pouvez consulter le site des Nations Unies.

ARTICLE 4 - OBJET

 

Pour cette première édition, le Challenge de l’Innovation a pour thème « le développement durable ». 

Ce challenge d’idéation est organisé dans le but de faire émerger des solutions innovantes potentiellement réalisables à l’échelle des parcs technopolitains. Une organisation phygitale novatrice est mise en œuvre sur les deux parcs technopolitains labellisés de l’île : Technor et Techsud.  Les équipes seront pluridisciplinaires et coachées par des experts de divers horizons. Elles travailleront chacune de leur côté en présentiel puis “pitcheront” en distanciel leur projet en présence du jury.

Le Challenge de l’innovation  s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable. Ces objectifs nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. 

Ce challenge a pour but de :

  • Stimuler les initiatives de création d'activités innovantes à La Réunion et faire émerger des projets de startups innovantes, sources de croissance et d’emploi pour le territoire et pour les années à venir,

  • Récompenser plusieurs projets en leur attribuant une aide financière pour les réaliser.

 

Les projets présentés au challenge ne pourront pas être des produits ou services déjà commercialisés par une société existante. 

La participation au challenge, et/ou l’obtention d’un prix n’impliquent pas l’admission du projet à une entrée en incubation. Toutefois, il sera possible à tous les candidats intéressés par l’accompagnement proposé par l’Incubateur de la recherche publique, de demander une évaluation de la part des chargés de mission, à l’issue du challenge, et de préparer une éventuelle entrée en incubation, pour une présentation au Comité de Sélection de l’incubateur, indépendant du Jury de ce challenge. 

ARTICLE 5 : CONDITIONS DE PARTICIPATIONS

5.1 Tarifs

La participation au Challenge est gratuite et ouverte à tous les Participants et Porteurs de projet comme défini à l’Article 5.3 ci-dessous, sous réserve de leur inscription préalable. 

Les frais afférents à la présentation de candidature sont à la charge des candidats. Aucun remboursement ne sera effectué.

5.3 Lieux

Le présent règlement s’applique à l’ensemble des Parcs participant à l’évènement.

Le Challenge se déroule simultanément à :

  • Parc Technor : 14 rue Henri Cornu -Immeuble Darwin - 97490 Sainte-Clotilde

  • Parc Techsud : 27 Avenue du Docteur Jean-Marie Dambreville - Bâtiment ALPHA - 97410 Saint-Pierre

La coordination de l'événement est assurée par l’équipe de la Technopole de La Réunion avec l’appui de ses Partenaires. 

A des fins uniques de promotion, et dans le respect de ses objectifs, le challenge pourra être filmé et photographié. Les droits à l’image et autorisations correspondantes des Participants sont traités à l’Article 5.3 ci-après. 

L’inscription au Challenge inclut l’accès aux prestations mises à disposition par les organisateurs de l’évènement : boissons et petite restauration, dans la limite des stocks disponibles (et sous réserve de pouvoir justifier d’un pass sanitaire).

COVID-19 : En cohérence et dans le respect des décisions légales récentes, cf. Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, :

Afin d’éviter la propagation du virus, nous appliquons le respect de la distanciation sociale (jauge de 4 m² par personne (recommandation du législateur), cependant, l’idéal est fixé à 2 m linéaire entre chaque participant, soit 8 m2/pax, que le port du masque obligatoire est exigé à ce-jour par la Technopole, de même à veiller collectivement à une individualisation des usages matériels ( stylos, papiers,…etc) et par la mise à disposition de gels hydro-alcoolique individuels et collectifs.

Le pass sanitaire est obligatoire pour l’ensemble des participants, porteurs de projet, coachs, membres du jury, membres de l’organisation et pour toutes personnes présentes lors de l’événement lors des repas et collation.

5.3 Qui peut participer ?

Toute personne physique majeure (ou équipe de personnes avec un porteur de projet principal) résidant à La Réunion, quelle que soit sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet porte sur la création d'une entreprise innovante en accord avec le développement durable.

Le nombre de Participants au Challenge est limité pour des raisons liées au respect des règles de sécurité et des règles sanitaires en vigueur.

Si vous avez des questions concernant votre éligibilité à ce challenge, contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Tél. : 0262 90 71 80 ou concours@technopole-reunion.com 

5.4Qui ne peut pas participer ?

Les membres du jury, les experts sollicités dans le cadre du présent challenge, ainsi que les membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré), les salariés de La Technopole de La Réunion;

Les projets en cours d’incubation ou ayant déjà été incubés.

5.5Accompagnement de la Technopole de La Réunion

Afin de ne pas influencer les résultats, les porteurs de projet candidats au challenge ne pourront pas être accompagnés, ni conseillés par les chargés de mission de La Technopole en vue de se présenter à l’entrée à l’Incubateur de la recherche publique de La Réunion avant la fin du challenge (délibération du jury). Cette précision s’adresse notamment aux candidats déjà en contact avec l’incubateur (en pré-incubation), qui devront attendre la fin du challenge pour être accompagnés par les chargés de mission et se présenter au Comité de Sélection. 

5.6 Inscription et répartition des équipes

Le Participant s’inscrit au Challenge en définissant les ODD qu’il souhaite adresser, via le site https://jdd.technopole-reunion.com/

Le Porteur de projet s’inscrit au Challenge en définissant son projet et en précisant les ODD qu’il adresse, via le site https://jdd.technopole-reunion.com/ 

Le Participant ne pourra participer physiquement qu’à l'événement organisé dans le Parc qu’il aura choisi lors de son inscription. 

 

Le Participant devra renseigner les informations demandées sur le formulaire d’inscription et se porte garant de leur véracité. 

Le Participant n’étant pas inscrit via une équipe pourra mettre ses compétences à disposition des équipes en constitution. Ce Participant ne pourra être intégré qu’à une seule équipe, et ce de façon définitive.

Ce Participant recevra de la part de l’Organisateur, la composition finale de l’équipe à laquelle il appartient, ainsi que l’intitulé du Projet. 

L’Organisateur se réserve le droit d’orienter un participant vers un ODD autre que celui qu’il a préalablement choisi, en fonction des places disponibles et/ou des compétences recherchées pour le projet. 

L’Organisateur se réserve le droit de refuser toute demande d’inscription incomplète ou ne correspondant pas aux objectifs du challenge mentionnés à l’article 3 ci-dessus. 

Chaque porteur de projet ne peut présenter qu’une seule idée. 

5.7 Engagement des Participants

Chaque Participant au challenge :

  • s'engage à prendre connaissance du présent règlement, et à l'accepter de manière pleine et entière, sans réserve ; 

  • s'interdit toute réclamation ou demande de dédommagement en cas de modification, report ou annulation du Challenge pour quelque raison que ce soit ; 

  • s'engage à remplir et renseigner de manière exacte et sincère son formulaire d’inscription ; 

  • s’engage à se comporter de manière loyale et sociable durant la tenue de l'événement, et avoir une tenue vestimentaire décente ; 

  • déclare et garantit disposer de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle afférents aux créations constitutives du projet qu’il réalise dans le cadre du challenge et à sa documentation afférente, ou être dûment autorisé à agir au nom et pour le compte du ou des autres titulaire(s) des droits sur ce projet et sur sa documentation afférente.

 

5.8 Autorisation de captation et d’utilisation des interventions des Participants

Le Participant autorise l’Organisateur et ses partenaires : 

  • à publier, à communiquer, à présenter tout ou partie des projets réalisés dans le cadre du Challenge ;

  • à réaliser des photos ainsi que des enregistrements sonores et/ou audiovisuels de son image et des interventions orales qu’il pourra réaliser durant le Challenge ; 

  • à utiliser les images et les enregistrements cités ci-dessus aux fins décrites ci-après ;

  • le cas échéant, au titre de ses droits d’auteur, à présenter publiquement et à reproduire tout ou partie de son intervention.

 

Le Participant lauréat, autorise l’Organisateur et ses partenaires à publier son nom, prénom, ainsi que la description du projet primé.

Ces autorisations faites à titre gratuit, à des fins non commerciales, mais exclusivement dans une finalité de promotion du Challenge, seront matérialisées par une cession écrite au moment de l’inscription. Cette cession sera valable pour tout support (vidéo, photo, audio, …), et diffusion sur tout média (télévision, radio, presse et réseau sociaux …) pour l’Europe pendant la durée de l'événement et les 2 ans qui suivent.

5.9 Mise à disposition d’experts et de coachs

L’Organisateur pourra mettre à la disposition des Participants un groupe d’experts indépendants et d’animateurs/coachs qui pourront apporter leur aide (conseils, éléments de réponse aux interrogations …) aux équipes de Participants qui participent au challenge. Les équipes seront composées de 2 à 5 participants pouvant être épaulés par des animateurs/coachs et plusieurs experts. Ce chiffre est donné à titre indicatif et pourra être adapté par l’Organisateur. 

5.10 Aspects matériels, données 

Pendant toute la durée du Challenge, plusieurs espaces pourront être mis à la disposition des Participants pour leur permettre de travailler et de se restaurer dans les conditions sanitaires en vigueur (Covid-19). Lavabos et WC sont ainsi accessibles. Il incombe aux participants de s’équiper en conséquence.

Des connexions Internet, des moyens de visioconférence seront mis à disposition afin de permettre les échanges entre Participants et Jury situés sur différents sites.  

Chaque Participant apporte son propre matériel (ordinateur, tablette, logiciel, clef USB ou autre équipement de stockage de données, rallonges, prises multiples, …) identifié et ayant des caractéristiques techniques compatibles avec le chargement de données, réalisation de développements informatiques, mode de communication WIFI.

Les Participants restent seuls responsables du matériel qu’ils apportent pendant toute la durée du Challenge, et de la validité des licences logiciels qu’ils utilisent. La non-conformité de tout matériel ou logiciel pourra entraîner un refus d'accès dans les locaux et au Challenge.

Les réseaux Internet et autres moyens de télécommunications mis en œuvre ne peuvent être déclarés comme étant parfaitement sécurisés. De facto, l’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système terminal des participants. Il décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants au réseau internet. Il ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle.

Il appartient dès lors à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte.

Les Participants restent seuls responsables de leurs effets personnels.

Les Participants pourront utiliser, pour la réalisation de leur Challenge : 

  • des documents, données, métadonnées au format numérique issus de sites publics français et/ou européens, qui sont en accès libre. 

  • des documents, données, métadonnées au format numérique issues de sites privés, sous réserve qu’ils disposent des codes et droits d’accès correspondants.

 

5.11 Annulation de candidature

Une fois inscrit, le candidat pourra se retirer à tout moment du Challenge, par simple demande écrite à la Technopole de La Réunion à l’adresse suivante : 

concours@technopole-reunion.com 

Le manquement aux règles décrites dans ce règlement conduit à l’annulation automatique de la candidature par la Technopole de La Réunion.

ARTICLE 6 : CALENDRIER

 

Le calendrier détaillé du Challenge sera disponible et mis à jour régulièrement sur https://jdd.technopole-reunion.com. Il comprend d’ores et déjà les étapes suivantes :  

  • Inscription des participants du 8 au 19 septembre sur le site https://jdd.technopole-reunion.com et affichage des projets sur le site de l’évènement et tout support jugé pertinent par l’Organisateur

  • Constitution des équipes par l’Organisateur du 20 au 22 septembre 

  • Soirée lancement et finalisation des équipes le mercredi 22 septembre de 17h à 18h30

  • Travail en équipe et échanges avec les experts et coachs le 23 septembre - 8h30 à 17h 

    • Préparation d'un livrable et d'un pitch

    • Repas fourni pour les participants en ayant fait la demande et disposant d’un pass sanitaire

  • Pitchs des projets (5 min par équipe) sur Zoom devant le jury le jeudi 23 sept - 17h à 18h30

  • Annonce des prix en ligne le 27 septembre sur le site et les réseaux sociaux de la Technopole

  • Envoie des invitations entre le 27 et le 28 septembre

  • Remise des prix le 30 septembre sur le Parc Technor. 

ARTICLE 7 : PRÉSENTATION DES PROJETS

 

Chaque équipe présente son projet en 3 minutes, sous forme de « pitches », avec tous les moyens utiles à sa disposition et permettant une bonne compréhension de ses résultats, devant le Jury du Challenge. Chaque équipe répond aux questions du Jury. Dans un souci d’équité, chaque parc organisateur se réserve le droit d’organiser des demi-finales en fonction du nombre de projets.

ARTICLE 8 : LE JURY

 

Le jury du Challenge sera composé d'experts de la création d’entreprise et des partenaires du Challenge.

Le jury est indépendant et souverain. Après examen des dossiers et présentation orale des projets par les candidats, il se réserve le droit de n'attribuer aucun prix, s'il estime que les projets ne répondent pas suffisamment aux critères définis dans le présent règlement, sans possibilité de réclamation des candidats quant aux résultats.

Le jury peut également attribuer des mentions spéciales au regard de l’originalité des innovations présentées.

ARTICLE 9 : CRITÈRES D’ÉVALUATION

 

Le critère principal portera sur l’impact positif que le projet pourrait avoir, en lien avec les objectifs de développement durable ainsi que sur son caractère innovant :

Selon le Comité Régional pour l’Innovation (CRI), l’innovation est la valorisation d’une idée, nouvelle dans son usage et/ou son utilité, pour le développement économique mais aussi social et culturel. 

On entend par innovation, tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou par rapport à son environnement concurrentiel. 

L’innovation pourra concerner :

Un produit : introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.

Un procédé : mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

La commercialisation : mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

L’organisation : mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l’entreprise.

Un deuxième critère portera sur la pertinence économique et le degré de maturité du projet de création d’entreprise, même si seront également étudiés les projets « en émergence », au stade de l'idée ou de la préfiguration nécessitant d'être approfondis aux plans technologique, organisationnel, industriel, commercial, juridique ou financier.

L’évaluation des projets se fera donc sur la base des principaux critères suivants :

  • Impact potentiel du projet en terme de développement durable

  • Caractère innovant du projet

  • Implication, profil des porteurs et motivation quant à la création et au développement de leur projet (dimension humaine et entrepreneuriale)

  • Viabilité économique du projet (dimensions produit - marché - finance)

  • Volonté d’implantation de l’activité à La Réunion

  • Création d’emplois à moyen et long-termes à La Réunion

  • Qualité du dossier et de la présentation.

ARTICLE 10 : LES PRIX

  • 1er PRIX : 3 000€ 

  • 2ème PRIX : 2 000 € 

  • 3ème PRIX : 1 500€ 

 

L’aide financière ainsi obtenue a pour objectif d’accompagner la réalisation du projet et notamment la validation de la preuve de concept. 

La répartition des gains sera décidée au sein des équipes lauréates. En cas de désaccord, le porteur de projet devra prendre la décision.

 

Les projets primés pourront bénéficier d’une communication adéquate assurée par les Partenaires de l’évènement. 

D’autres lots pourront compléter les précédemment cités.

Les projets présentés au jury peuvent également bénéficier :

  • D’une médiatisation de leur projet dans notre newsletter et sur nos sites Internet et nos réseaux sociaux ;

  • D’un diagnostic des équipes de l’Incubateur Régional de La Réunion, via un rendez-vous individuel d’une heure.

ARTICLE 11 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 

Les droits de propriété intellectuelle éventuellement générés lors du Challenge demeurent la propriété exclusive de leurs auteurs et seront régis par les dispositifs de droit commun (cf. Code de la propriété intellectuelle en France). 

Il appartient donc à chaque participant de régler, avec les membres de son équipe, les questions de droit de propriété intellectuelle relatives aux développements et résultats créés lors du Challenge. 

Les candidats déclarent sur l’honneur être titulaires de l’intégralité des droits attachés à leur projet et s’engagent à relever et garantir La Technopole de La Réunion de toute condamnation qui serait prononcée contre elle sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attachée au projet candidat.

Les membres du jury et La Technopole de La Réunion ne peuvent être tenus responsables quant à la protection des idées, brevets, dossiers, modèles ou marques apportés par le candidat.

Tous les droits de propriété intellectuelle, artistique ou industrielle liés au projet, présentés dans le dossier ou lors de la présentation orale restent la propriété exclusive et totale des candidats.

ARTICLE 12 : RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

 

Les coordonnées des participants seront collectées et traitées informatiquement. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou même de radiation des informations nominatives le concernant en écrivant à l’adresse de la Technopole de La Réunion (ci-dessous). Toutes les informations recueillies via ce formulaire sont destinées à la gestion du Challenge, à satisfaire aux obligations légales ou réglementaires et à nous permettre également de vous adresser nos actualités et informations par messagerie électronique. Ces informations sont exploitées par la Technopole de La Réunion via la chargée de communication, les chargés de mission Incubateur et la direction. Vos données personnelles ne sont pas destinées à être transmises en dehors de l’Union Européenne. Les données personnelles sont conservées pour une durée de 5 ans. Conformément au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir de propositions par courrier électronique en vous désabonnant à chaque fois qu’un courrier électronique vous est adressé en activant le lien situé en fin de message. Pour toute demande relative à l’accès la modification ou la suppression de vos données adressez-vous à :

Technopole de La Réunion
14, rue Henri Cornu – Immeuble Darwin – Parc Technor
97490 Sainte-Clotilde
animation@technopole-reunion.com 

Pour plus d'informations sur le RGPD, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL.

ARTICLE 13 : DROIT APPLICABLE

 

Le présent règlement est soumis à la loi française. Tout litige afférent à son interprétation et son application relève de la seule compétence juridictionnelle française.

ARTICLE 14 : FORCE MAJEURE

 

La participation à ce challenge implique une acceptation entière et sans réserve de ce présent règlement. En cas de force majeure, la Technopole de La Réunion se réserve le droit de modifier, de reporter, d'écourter, de proroger ou d'annuler ce Challenge sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les candidats s'interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.